En première année de prépa intégrée, un des deux projets de fin d’année est la réalisation d’un robot, l’autre étant le projet de culture et de communication.

Avec trois autres camarades, nous formions l’équipe Condor. Nous devions construire un robot golfeur ! Équipé de quatre roues, le robot devait suivre une ligne sur la piste, puis arriver face à un trou. Au cours de son évolution sur la piste, il transportait une balle de golf, qu’il envoyait ensuite dans le trou.

Technologies utilisées

La motricité

Le double bloc moteur

Un double bloc moteur permet au robot de se déplacer et de tourner, à la manière d’un char (une roue tourne dans un sens et l’autre dans l’autre sens).

Le servomoteur

Le servomoteur est un moteur dont le rôle est de maintenir une position. Son utilisation est simple : une tige fixée sur l’axe du servomoteur actionne le lancement de la balle en changeant de position.

La carte Arduino

La partie la plus intéressante à mes yeux est la programmation de la carte Arduino. Cette carte est un microcontrôleur, programmable sur un ordinateur. Le langage de programmation utilisé est le langage Arduino, basé sur le C.