Dans le cadre des PIC (Projets d’Intérêt Collectif) à Polytech, un groupe d’élèves en cycle ingénieur organise des conférences sur les nouvelles tendances de recrutement.

J’ai assisté à une de leur conférence qui portait sur l’influence des réseaux sociaux dans le processus de recrutement. Ils avaient invité Marc Brugiere, Délégué Emploi chez EDF. En tant que grande structure, EDF ne traite pas le recrutement comme les TPE ou les start-ups. Marc Brugiere a donné le chiffre d’environ 200 candidatures pour une offre d’emploi. Dans ce cadre, les réseaux sociaux jouent un rôle très secondaire. En effet, le responsable des ressources humaines ne peut pas prendre le temps de consulter 200 profils Facebook. Cependant, il pourra par exemple départager deux bons candidats en allant voir leur compte Facebook. L’intervenant a insisté sur le fait que dans les plus petites entreprises, le rôle des réseaux sociaux est sûrement différent.

On voit donc que même si certains sondages ont tendance à dire que les réseaux sociaux ont une place importante dans la procédure de recrutement, il faut apporter une nuance suivant la taille de l’entreprise.

Marc Brugiere a aussi parlé d’une chose importante : le CV en une page. Il a dit que puisque c’est la norme, le candidat se doit de la respecter. Mais, même si par définition le CV en une page a l’avantage d’être rapide à lire, il comporte peu de détails sur le contenu des expériences professionnelles. Lorsqu’il inspecte un CV, le recruteur se pose la question suivante : qu’est-ce que ce candidat a tiré de cette expérience ? On se rend vite compte que si ladite expérience est décrite en deux ou trois lignes, il n’est pas aisé de répondre à cette question. Marc Brugiere propose alors au candidat de décrire plus en détails ses expériences dans une annexe qu’il joindra à son CV.

J’ai ensuite repensé au sujet du concours Coddity. Il s’agit de faire une plateforme pour étudiant dans laquelle ils rempliront un CV amélioré. Ceci répond parfaitement à la proposition de Marc Brugiere à propos de l’annexe du CV.